News

Combien coûte la création d’un site internet ?

Combien coûte un site internet est une question qui n’est pas facile de répondre sans avoir des informations complémentaires et les réponses peuvent variées du simple au triple. Et si vous posez la question au tour de vous, vous allez être surpris des réponses et surtout vous constaterez que la plupart des gens vous diront simplement : « je ne sais pas ou aucune idée… »

Et je suis conscient que mes interlocuteurs sont parfois un peu perdus dans le large éventail de prix que peuvent annoncer les agences web. Il y a quelques mois, en recherchant une assurance de voiture, j’ai eu également ce sentiment d’être submergé d’informations, avec des options diverses, des prix qui varient, parfois des avantages qui cachent des tarifs en hausse… J’ai eu beaucoup de difficultés à comparer de manière objective !

Et donc j’imagine très bien le patron de PME ou jeune entrepreneur d’une startup dans cette situation face aux devis des agences web. Entre les options, les différentes technologies proposées (qui pour un néophyte ne veulent pas dire grand-chose), les suivis, le référencement etc.… les budgets peuvent en effet varier beaucoup !

Outre la base du site (sa structure), voici un petit tour d’horizon des éléments qui peuvent faire varier le prix d’un site Internet :

  • Le design. Le design est-il créé sur mesure ou bien est-ce la même structure de design qui est utilisées pour tous les clients de cette agence ? Combien de maquettes de design vous seront présentées pour pouvoir faire votre choix ? A combien d’aller-retour (modifications) avez-vous droit ?
  • Le nombre et la complexité des outils intégrés à votre site. Par exemple un agenda interactif, une newsletter, un formulaire de contact sur mesure… Ces sont des éléments qui sont développés spécifiquement pour votre site, selon vos besoins. Ces éléments sont souvent divisés en option.
  • Le degré de liberté dont vous disposez une fois votre site mise en ligne. Votre site est-il administrable et disposez-vous d’un accès a son interface d’administration ? Pouvez-vous modifier vous-même tous les éléments du site, ou le faire faire par un professionnel ? Possédez-vous tous les droits de propriété sur le site, son design, son code ?
  • Le suivi. Le tarif indiqué comprend-il un suivi de maintenance ou une assistance en cas de non fonctionnement ? Avez-vous par exemple une garantie dans le temps que votre site s’adaptera aux nouvelles mises à jour des navigateurs ?

D’autres éléments entrent bien sûr en ligne de compte :

  • Une différence de tarif est perceptible entre l’agence web et le freelance. Le freelance, supportant moins de coûts de fonctionnement, assurant l’ensemble de la création et de la vente lui-même, affiche logiquement des tarifs plus faibles.
  • L’expérience et la renommée du prestataire auquel vous vous adressez. Un freelance proposera surement des tarifs inférieurs.
  • La localisation géographique de votre prestataire. Les agences web seront légèrement plus chères du fait de la lourdeur de leurs frais de fonctionnement (notamment coût des salaires et la rareté de certaines compétences…).

Enfin, pour vous donner des éléments de réponse à la fameuse question de savoir Combien coûte la création d’un site internet ? Notez que :

Un site vitrine, c’est un site de présentation dont l’objectif est d’informer sur l’activité de votre entreprise ou association et de faciliter la prise de contact.

La création d’un site vitrine par une agence web ou un professionnel du web vous coûtera entre 300 000 FCFA et 1 200 000 FCFA.

Un site corporate est destiné à des entreprises qui ont déjà une certaine maturité ainsi qu’une maturité web. Ils veulent développer leur site en outil marketing plus performant. Souvent multilingue, un site corporate se pliera aux impératifs nécessaires pour garantir un accroissement de son audience.

Un site institutionnel, tout comme un site corporate, est un site développé délibérément comme outil d’information, de communication, d’échange et d’interaction. Il peut s’agir d’un organisme officiel ou parastatal, d’une association professionnelle ou d’un regroupement sectoriel.

Vous pourrez obtenir une création de site corporate ou institutionnel dans une fourchette de prix entre 600 000 FCFA et 1 500 000 FCFA en fonction de ce que vous souhaitez y mettre.

Bien entendu, la complexité du site et la quantité de l’information à mettre en ligne détermineront la quantité de travail nécessaire à sa mise en place et de là son coût.

Un site e-commerce, aussi appelé magasin en ligne, boutique en ligne, est un site conçu pour vendre des biens ou des services. Ce sont les sites les plus complexes et les plus « critiques »… un site e-commerce en panne ne vend rien et donc perd de l’argent.

Vu la complexité et la quantité de travail requises, la création d’un site e-commerce peut vous coûter entre 450 000 FCFA et 2 000 000 FCFA voire plus.

Je vous conseille donc vivement de travailler avec une agence proposant une formule complète si vous avez le budget nécessaire ou bien de choisir la solution Afrique Digital qui est une offre complète à prix réduit, qui répondra surement aux besoins de la plupart des entreprises PME ou jeunes startup.

Vous avez un projet de création de site internet ? Découvrez notre offre pour créer votre site à petit prix et en toute sérénité !

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top articles

Top