Conseils d'experts

Les 5 étapes pour lancer son entreprise à domicile

Créer une entreprise chez soi peut vous faire peur entre rédiger un business plan, chercher des financements et trouver ses premiers clients… Il y’a beaucoup à faire. Vous pensiez qu’une entreprise à domicile serait plus simple, n’est-ce pas ? Pas d’espace de bureau à louer, pas de transports à payer et vous êtes votre propre patron !

Débuter une activité à domicile peut-être un peu plus compliqué que ce que cela semble être, et vous devez tout mettre en ordre pour maximiser votre chance de réussite. Heureusement, le guide suivant peut vous aider à démarrer et à cocher plusieurs cases sur votre liste de choses à faire.

Étape 1 : Trouvez un espace de travail

Nous vous conseillons de trouver un espace dans la maison où vous pourriez travailler sans que vous ne soyez pas dérangé par personne, vous concentrer et être au calme.
Il est également utile d’avoir une option extérieure comme une espace de co-working, pour les jours où votre domicile serait un peu trop bruyant pour y travailler.

Étape 2 : Définissez votre structure légale

Si vous connaissez déjà le business que vous souhaitez démarrer, votre prochaine étape est de déterminer sa structure légale : une entreprise individuelle, une société unipersonnelle à responsabilité limitée (SURL) et une société à responsabilité limitée (SARL) etc..

Étape 3 : Investir dans la technologie

La technologie sera la force de travail de votre espace de travail à domicile. Investir dans la bonne technologie pour vos besoins peut vous aider à être plus efficace et à atteindre le succès plus facilement. Un ordinateur portable professionnel, une ligne téléphonique, et une imprimante multifonctions sont nécessaires, en plus d’un logiciel comptable, de moniteurs secondaires et d’un outil d’appel-conférence en fonction de vos besoins.

Étape 4 : Déterminer un équilibre travail-vie personnelle

Cette étape implique d’obtenir la coopération de votre famille et de vos amis. Assurez-vous d’avoir un emploi du temps en ordre et bien visible, afin qu’ils sachent quand et ou vous travaillez. Cela est particulièrement important si vous avez des appels de clients ou des réunions, afin que vous ne soyez pas dérangé ou distrait.

Une entreprise à domicile peut vouloir dire que vous allez travailler plus que l’habituel créneau 9h à 17h, donc assurez-vous que votre famille soit au courant que vous allez travailler tard, même si vous êtes simplement dans une autre pièce. Pour cette raison, il est important de prendre du temps pour eux et pour vous même en dehors du travail. À partir d’un certain moment, vous pourriez devenir un peu claustrophobe, donc planifier des week-ends avec des sorties ou des dîners en soirée peut vous aider à briser la monotonie du travail à la maison.

Étape 5 : Établir des habitudes de comptabilité

Si vous planifiez de tenir la comptabilité par vous même, vous devez mettre en place un système pour suivre les revenus et les dépenses. La première étape est l’ouverture d’un compte professionnel séparé de votre compte personnel.

Une entreprise à domicile est un bon moyen de générer des revenus tout en étant votre propre patron. Assurez-vous que vous suivez bien les étapes pour établir votre commerce, puis commencez à regarder par quels moyens vous pourriez faire de la publicité à vos produits ou services avec un nouveau site internet.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top articles

Top