Marketing

Bien référencer son site Internet : les erreurs à éviter à tout prix

Votre site internet est actuellement en ligne et fonction correctement mais vous n’avez toujours pas obtenu du résultat escompté en pensant qu’il sera bien référencé sur les moteurs de recherches et les visiteurs afflueront. Désillusion, vous ne savez plus quoi faire et la question qui vous revient sans cesse  est : Pourquoi ça ne marche pas ? Ainsi je vous propose un tour d’horizon des grandes erreurs que l’on retrouve fréquemment sur les sites Internet et qui ont peut-être réduits vos efforts à néants et.

Voici quelques erreurs qui peuvent conduire à des problèmes de référencement :

Ne pas établir une stratégie avant de se lancer

Il faut savoir pour bien référencer son site sur les moteurs de recherche, cela nécessite de mettre en place une bonne stratégie en amont avant même que la conception du site ne commence, et aussi, à se poser les bonnes questions.

Référencer par rapport à quoi ? Quel mot clés ? Le choix des bons mots clés est primordial. Vous devez vous placer sur des mots clés intéressants pour vous (vous apportant des visiteurs qualitatifs). En même temps, il va être inutile de s’acharner à se référencer sur des mots clés trop concurrentiels parce que vous ne rivaliserez que difficilement avec de grands sites déjà bien installés. Choisissez des niches stratégiques. Ce travail de recherche est à faire avec un prestataire web. De plus, le référencement d’un site nécessite qu’il ait été conçu dans le respect des nombreuses règles SEO (Search Engine Optimization) imposées par les moteurs de recherche.

Ne pas cibler les bons mots clés

C’est peut-être la pire erreur que vous puissiez faire. Si vous ne ciblez pas les mots clés sur lesquels vous désirez que votre site apparaisse dans les moteurs de recherche, vous risquez de travailler inutilement pendant des mois. Toutes les optimisations que vous pourrez mettre en place n’auront aucun intérêt si vous n’avez pas clairement défini au préalable les mots clés qui seront rentables pour vous. Par rentable, je parle de mots clés ayant un potentiel en termes d’apport de trafic mais aussi en termes de réalisation d’objectif.

Ignorer les balises meta

La plupart des CMS (Système de gestion de contenus)  vous simplifient la vie en remplissant la balise meta title à l’aide du titre de la page. Mais, un titre efficace au sein de votre site ne sera pas forcément adapté pour les résultats des moteurs de recherche.

La balise meta title a encore un rôle important en termes de référencement. Vous devez l’optimiser pour qu’elle contienne vos mots clés et donne envie aux utilisateurs de cliquer sur votre lien dans les résultats de Google.

La balise meta description, quant à elle, n’a plus d’impact direct au niveau du référencement. Inutile donc de la truffer de mots clés cela ne changera rien. Par contre, son contenu sera utilisé (la plupart du temps) lorsque Google affichera votre page dans ses résultats. Vous devez donc y inclure un texte qui incite les visiteurs à cliquer dessus. Vous augmenterez ainsi votre taux de clic qui lui est pris en compte pour le positionnement de votre site

Ne pas remplir les attributs ALT de vos images

L’attribut ALT correspond à la légende d’une image. C’est actuellement l’un des seuls moyens (avec le texte environnant) pour Google de comprendre de quoi parle une image.

En ne remplissant pas les légendes de vos images vous vous privez d’une importante source de trafic, à savoir le moteur de recherche d’images de Google.

Vous vous privez également d’un espace supplémentaire pour intégrer des mots clés pertinents qui aideront votre page à mieux se positionner

Ne pas activer la ré-écriture d’url

Les CMS proposent désormais une option qui permet d’activer automatiquement la ré-écriture d’url. Cela ne vous prendra donc que quelques secondes pour faire en sorte que toutes les urls de votre boutique utilisent les bons mots clés et boostent votre référencement.

Mais, si vous avez déjà commencé à référencer votre site, activer cette fonction risque de vous faire perdre l’intégralité de votre référencement. Vous devrez mettre en place des redirections afin que vos anciennes urls dirigent vers les nouvelles. C’est une opération délicate et qui peut avoir des conséquences dramatiques si elle est mal faite.

Donc, si vous n’avez pas encore commencé à référencer votre boutique, activez cette option maintenant et sinon le plus sûr est de contacter un professionnel qui saura le faire sans risque.

Négliger le maillage interne.

Nous l’avons vu plus tôt, il est difficile (voire impossible) de référencer toutes les pages d’un site. Certaines doivent donc être prioritaires et vous devez faire en sorte qu’il soit facile de les atteindre depuis la page d’accueil.

C’est important pour vous car vous devez amener rapidement vos visiteurs vers les pages que vous voulez mettre en avant. Mais c’est aussi important pour Google qui va donner plus d’importance aux pages qu’il peut atteindre très rapidement.

Croire que l’optimisation suffit

J’ai une mauvaise nouvelle ! Si vous appliquez tous les conseils de cet article vous aurez un site plutôt bien optimisé mais cela ne changera absolument pas son positionnement dans les résultats de recherche.

Et oui, vous devez également obtenir des liens vers vos pages depuis des sites extérieurs. Google utilise les liens qui pointent vers votre site pour définir sa popularité et c’est grâce à cette popularité et aux différentes informations qu’il aura pu recueillir directement sur votre site qu’il déterminera la position de vos pages en fonction des mots clés recherchés par les utilisateurs.

Vous devez donc prévoir du temps pour obtenir de nouveaux liens régulièrement. Il vous faudra mettre en place des stratégies de netlinking et c’est sans doute la partie la plus difficile car gagner des liens de qualité devient de plus en plus compliqué au fil des mises à jour de l’algorithme de Google.

Si vous souhaitez obtenir du trafic via les moteurs de recherche, le référencement est une étape indispensable. Il est important que vous soyez capable d’éviter les principales erreurs dans ce domaine afin de ne pas perdre votre temps et de ne pas être obligé de revenir en arrière (ce qui n’est pas toujours possible)

Générer du duplicate content

Lorsque Google repère deux fois le même texte (sur un même site ou sur des sites différents) il appelle ça du « duplicate content ». C’est très mauvais pour votre référencement car, au mieux Google ignorera l’un des deux contenus dupliqués, au pire il pénalisera le site qu’il considère comme étant le « copieur ».

Pour résumer

  • Le référencement est une stratégie qui se pense avant même la création du site.
  • Le site doit être conçu dans le respect des règles SEO.
  • Vous informer et vous guider dans le choix de vos mots clés relève de la mission du prestataire web
  • Ne mettez pas tout votre budget référencement dans du référencement par liens sponsorisés.
  • Ne négligez pas le contenu texte et image : quantité et qualité doivent être au rendez-vous.
  • Le référencement se travaille sur le long terme. Il s’agit d’une tâche de longue haleine.

Conseils : Ayez un contenu de qualité : La qualité du contenu demeurera toujours un critère de référencement essentiel. Tant que les gens voudront obtenir des réponses, les moteurs de recherche tenteront de trouver les pages les plus pertinentes pour les leur fournir et méfiez-vous des prestataires qui, en matière de référencement naturel, vous promettent une première place dans Google. On ne peut pas garantir une place sur Google, c’est impossible ! Par contre, nous pouvons vous guider vers la stratégie la plus judicieuse et mettre tout en œuvre pour atteindre des objectifs réalistes.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top articles

Top